Les communications internes :

pour que l’information circule bien

Autrefois négligées, les communications internes sont maintenant reconnues comme un gage de performance et de rétention d’employés : elles permettent de persuader et de mobiliser, de définir le bon rôle des employés, d’établir de bonnes relations entre salariés, de définir des normes qui permettent de bien les encadrer, de créer une bonne circulation de l’information et de développer une notoriété et faire connaître l’organisation à travers les employés. L’arrivée des courriels, des intranets et des médias sociaux ont été favorables aux communications internes, mais ont ajouté un degré de subtilité à maîtriser. Dès lors, la rédaction de courriels et les interventions auprès des employés ou entre collègues, avec les bons termes, le bon ton et une bonne clarté du message sont devenues un défi. Ajoutons à cela le « télétravail » qui accentue la distance entre salariés et l’importance des messages internes bien construits et saisis. Comment alors maintenir une belle ambiance de travail dans de telles conditions? Quels sont les moyens ou activités permettant aux employés d’adhérer aux valeurs de l’organisation? Qu’est ce qui pourra améliorer la circulation de l’information à l’interne? Comment rédiger un bon courriel interne afin que le message passe bien et qu’il soit saisi? Cet atelier tâchera de répondre à ces questions par un éclairage général sur les communications internes et par des conseils quant aux différentes actions à poser pour des communications internes fluides, appréciées et qui mèneront à la performance souhaitée.

Objectifs

À la fin de cette formation, vous saurez comment…

  • Exploiter et utiliser les différentes méthodes et outils de communication interne

  • Rédiger un bon plan de communication interne

  • Élaborer un bon réseau de communication interne afin que l’information circule bien

  • Rédiger un courriel interne clair, structuré et qui passe bien

Contenu

  • Utilité et importance des communications internes dans une organisation

  • Historique, théories et types des communications internes

  • Réseaux de communications internes

  • Moyens et outils dans les communications internes

  • Les courriels internes dans une organisation

  • Stratégie et plan de communication interne

  • Les communications internes en temps de crise ou de changement

À qui s'adresse cette formation?

Cette formation s’adresse à toutes les organisations, à leurs gestionnaires et employés, qui désirent renforcer leurs connaissances en matière de communication interne et améliorer la circulation de l’information à l’intérieur de leur organisation.

Durée

8 heures

* Une heure réservée au lunch/repas

* Deux pauses de 15 minutes sont prévues

Price Based Country test mode enabled for testing Canada. You should do tests on private browsing mode. Browse in private with Firefox, Chrome and Safari

Scroll to Top