Stratégie et plan de communication :

pour atteindre vos objectifs de communication

Votre organisation désire mieux communiquer. Mais pourquoi? Résoudre un problème de visibilité, développer de la notoriété, redorer votre image, conquérir une nouvelle clientèle ou fidéliser vos clients actuels? Vous voulez aussi une parfaite adéquation entre vos objectifs de communication et ceux de votre organisation. Comment y parvenir? La réponse est simple : implanter une stratégie et un plan de communication. Alors, quelles sont les étapes pour les concevoir? Comment y arriver concrètement? Quelle est la différence entre une stratégie et un plan de communication? Si vous vous posez ces questions, vous êtes au bon endroit! Ce séminaire de deux jours a pour mandat de vous éclairer sur les éléments clés de la communication, de vous donner des outils et conseils et de vous dresser les principales composantes d’une bonne stratégie de communication et d’un plan complet. À travers cette formation, nous allons explorer, entre autres, les étapes de cette stratégie, les moyens et outils utiles à sa construction, les bons messages à livrer aux publics ciblés et l’établissement d’un budget inhérent. Les participants auront aussi l’occasion de se familiariser avec la « Communication par résultats », méthode qui permet de bien visualiser les activités de communication et leurs résultats, ainsi que les différentes matrices d’analyse qui servent à la phase analytique, phase fondamentale d’une stratégie réussie. Lorsque la gestion rencontre la bonne communication, croissance rime avec performance!

Objectifs

À la fin de cette formation, vous saurez comment…

  • Construire une bonne stratégie et un plan de communication complet

  • Exploiter et utiliser les différentes méthodes et outils de communication

  • Optimiser l’efficacité et l’efficience de votre stratégie à travers de fines analyses

  • Atteindre vos objectifs de communication à partir d’une « Communication par résultats »

Contenu

  • Définition, historique et aperçu des théories de communications
  • Les phases et étapes d’une stratégie et plan de communication
  • Définition d’un bon message à transmettre et identification des publics cibles
  • Moyens et outils de communication dans une organisation
  • Les différentes matrices d’analyse et leur importance dans une stratégie
  • Budget, échéancier et Plan-Médias
  • Les médias sociaux dans une stratégie de communication
  • Aperçu des communications internes

À qui s'adresse cette formation?

Cette formation s’adresse à toutes les organisations, aux gestionnaires, aux  responsables des communications et autres professionnels, qui souhaitent atteindre leurs objectifs de communication et qui désirent renforcer leurs connaissances en matière de communication stratégique dans une perspective de « Gestion par résultats ».

Durée

16 heures en deux jours / 8 heures par jour

* Une heure réservée au lunch/repas (par jour)

* Deux pauses de 15 minutes sont prévues (par jour)

23-24 nov. 2022DébutFin
Québec6 h 3014 h 30
France12 h 3020 h 30
Afrique de l’ouest11 h 3019 h 30
Terre-Neuve8 h 0016 h 00
Nouveau-Brunswick7 h 3015 h 30
I.-P.-E.7 h 3015 h 30
Nouvelle-Écosse7 h 3015 h 30
Ontario (Est)6 h 3014 h 30
Manitoba5 h 3013 h 30
Saskatchewan5 h 3013 h 30
Alberta4 h 3012 h 30
T.-N.-Ouest4 h 3012 h 30
Yukon4 h 3012 h 30
Nunavut4 h 3012 h 30
Colombie-Britannique3 h 3011 h 30

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