Communication de crise :

bien gérer une crise par une communication efficace

Une crise éclate au sein de votre organisation ou dans votre communauté. Votre organisation ou votre entreprise est directement touchée par cette période d’instabilité. Une crise peut être interne, c’est-à-dire qu’elle prend ses origines au sein de votre organisation et nuit à la performance de votre personnel. Une crise peut être aussi externe, c’est-à-dire qu’elle est provoquée par un phénomène qui se produit à l’extérieur de votre organisation, mais dont les conséquences et les éléments perturbateurs de celle-ci viennent déstabiliser votre structure. Il n’en demeure pas moins qu’une crise, qu’elle soit interne ou externe, déstabilise votre organisation. Certes, il est difficile de prévoir les crises, mais les organisations peuvent s’y préparer et optimiser la maîtrise des aspects managérial et communicatif. Une crise bien canalisée par une communication efficace permet à l’organisation d’amoindrir les séquelles organisationnelles d’une telle situation. Une crise bien gérée contribue également à rehausser la confiance des employés envers l’organisation et sa crédibilité. Dans cet atelier, nous verrons notamment les différentes phases d’une crise, comment construire un plan de communication de crise, comment bien gérer et communiquer en situation de crise et comment votre organisation peut bien s’en sortir.

Objectifs

À la fin de cette formation, vous saurez comment…

  • Reconnaître les éléments théoriques de base de la communication

  • Identifier les éléments d’un bon plan de communication général et de crise

  • Reconnaître les caractéristiques d’une communication de crise

  • Gérer les communications d’une crise à l’interne

  • Gérer les communications d’une organisation en temps de crise liée à un phénomène externe

  • Reconnaître les principaux modèles de gestion de crise;

  • Construire une cellule de crise;

  • Élaborer une fin de crise adéquate et efficace.

Contenu

  • Introduction à la communication

  • Les éléments de base d’une stratégie et d’un plan de communication

  • La définition, les caractéristiques ainsi que les phases d’une crise

  • Les différents types de crise : les crises internes et externes.

  • Les principaux modèles de gestion de crise

  • Le plan de communication de crise

  • Les composantes d’une cellule de crise

  • L’importance d’une fin de crise bien gérée

À qui s'adresse cette formation?

Cette formation s’adresse à toutes les organisations, aux gestionnaires, aux responsables des communications et autres professionnels qui souhaitent renforcer leurs connaissances en matière de communication de crise.

Durée

8 heures

* Une heure réservée au lunch/repas

* Deux pauses de 15 minutes sont prévues

13 avril 2022DébutFin
Québec8 h 3016 h 30
Terre-Neuve10 h 0018 h 00
Nouveau-Brunswick9 h 3017 h 30
I.-P.-E.9 h 3017 h 30
Nouvelle-Écosse9 h 3017 h 30
Ontario (Est)8 h 3016 h 30
Manitoba7 h 3015 h 30
Saskatchewan6 h 3014 h 30
Alberta6 h 3014 h 30
T.-N.-Ouest6 h 3014 h 30
Yukon5 h 3013 h 30
Nunavut6 h 3014 h 30
Colombie-Britannique5 h 3013 h 30
07 avril 2022DébutFin
Québec8 h 3016 h 30
Terre-Neuve10 h 0018 h 00
Nouveau-Brunswick9 h 3017 h 30
I.-P.-E.9 h 3017 h 30
Nouvelle-Écosse9 h 3017 h 30
Ontario (Est)8 h 3016 h 30
Manitoba7 h 3015 h 30
Saskatchewan6 h 3014 h 30
Alberta6 h 3014 h 30
T.-N.-Ouest6 h 3014 h 30
Yukon5 h 3013 h 30
Nunavut6 h 3014 h 30
Colombie-Britannique5 h 3013 h 30

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